halte au massacre des exposés

HALTE AU MASSACRE DES EXPOSES !

Un phénomène inquiétant met en péril les exposés scolaires...

Chaque jour, dans les collèges, des milliers d'exposés sont malmenés par des élèves, pourtant désireux de bien faire et motivés par leur sujet. Il faut leur venir en aide !

Les pauvres exposés agonisants sont jetés en pâture aux professeurs désarmés, impuissants à endiguer ce phénomène de destruction massive, engagé depuis l'avènement des nouvelles technologies.

Certaines armes, employées systématiquement et simultanément, peuvent se révéler fatales et entraîner des pertes de points importantes.

La première d'entre elle est la destruction du plan : l'exposé a besoin avant tout d'un plan et d'une organisation solide pour résister.

La seconde est la réduction drastique des recherches préliminaires. En effet, un exposé doit être bien préparé et doit contenir des informations vérifiées et triées, suffisamment nombreuses pour qu'il dure dans le temps.

Viennent ensuite les terribles salves des « copier-coller », les horribles termes trop familiers ou impropres et non maîtrisés.

Aucun exposé ne peut résister à tant de négligences : il nécessite plus d'attention ! Son vocabulaire doit être choisi, compris et expliqué, ses phrases doivent venir de son auteur, etc.

Si vous voulez nous aider à défendre les exposés, à leur rendre leur fierté si souvent et si durement bafouée, rejoignez l'APES (Association de Protection des Exposés Scolaires). De nombreux professeurs et élèves sont déjà membres de notre association et oeuvrent à la sauvegarde de la transmission des connaissances et des idées.

I.D.

Please publish modules in offcanvas position.