Le cinéma expressionniste allemand

Imprimer

Le cinéma expressionniste allemand est une forme de cinéma qui s'est développé dans les années 1920 et 1930.

Le contexte historique :

L'Allemagne a du mal à rivaliser avec Hollywood car la guerre vient de se finir et l'économie allemande est faible. Les réalisateurs des studios UFA développent alors une méthode pour compenser le manque de moyens, en utilisant le symbolisme et la mise en scène pour créer une atmosphère et une profondeur expressive aux films.

Les films expressionnistes sont tirés de l'atmosphère qui résulte alors en Allemagne, atmosphère de malaise et de révolte. Les sujets abordés concernent souvent la folie et d'autres troubles mentaux, la trahison, etc.... en opposition avec les films que l'on pouvait alors voir sur des thèmes romanesques ou d'aventure (on tourne le premier "Tarzan" à la même époque !!)

Ce mouvement s'inspire du fantastique ; loup-garou, vampires, robots et savants fous représentent alors les personnages principaux...

L'un des premiers films de ce courant est Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene en 1919.

Les caractéristiques propres à l'expressionnisme sont :

- l'utilisation de faux décors abstraits, avec des motifs géométriques absurdes, et des dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières et les ombres.

- le maquillage et le jeu exagéré des acteurs (avec des mouvements saccadés)

- une lumière très expressive, des angles de caméra étranges.

- des sujets sombres et lugubres

- une forte accentuation entre le noir et le blanc.

Nosferatu_de_MURNAU_1921 98

plateau_de_Metropolis_de_Fritz_LANG_1926 cinma_expressionniste__Nosferatu_le_vampire_1922

Quelques films marquants :

Nosferatu de Murnau en 1922

Métropolis de Fritz Lang en 1927

M le maudit de Fritz Lang en 1931

L'héritage expressionniste :

De nos jours, le réalisateur Tim BURTON, dans certains films, adopte une démarche expresionniste en ayant un goût prononcé pour le macabre (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, 2007), en donnant une importance particulière pour le maquillage (Edward aux mains d'argent, 1990) ou en utilisant une architecture bancale et expressive (Batman, 1989)

hr-sweeney-todd-2 edward-aux-mains-d-argent07-g

Voici quelques extraits de célèbres films expressionnistes, qui vont, je l'espère, vous donner envie de découvrir un peu plus cet univers particulier....