Un geste du quotidien devait être mimé sur le rythme d'une musique imposée (au choix il y avait Brahms, Wagner ou Bach)

Travail réalisé par les 3èmes :

Après avoir observé et analysé le tableau de Picasso "Guernica" dans le cadre de l' épreuve d' histoire des arts, les élèves avaient pour consigne de créer une image en réaction à l'évènement tragique du tsunami au Japon en mars 2001.
Comme Picasso, l'objectif n'était pas de faire une image documentaire mais une image "émotionnelle" face à une tragédie.
Voici les réalisations des 3è4 et 3è5 :

Avec un peuEmbarassé de retard, voici le travail réalisé en corus d'arts plastiques par Cédric et Etienne.
L'objectif était de présenter de façon dynamique la villa Noailles sous toutes ses facettes.
Un bon travail, enfin mis en ligne ......

Certaines classes de 3è travaillent actuellement sur la création d'une ville utopique.
Je rappelle que le mot utopique est la synthèse des mots grecs "lieu de bonheur" et "lieu qui n'existe pas".
Afin de vous donner quelques idées, vous pouvez consulter ici le site d'un architecte qui anticipe le futur de manière esthétique et originale : Vincent Callebaud
Voici une petite vidéo, pour vous mettre l'eau à la bouche... :

Vous pouvez aussi participer au questionnaire "Habiter en 2050" réalisé par le Centre Pompidou
Au XVIIIè siècle, Etienne-Louis Boullée se fait remarquer par son style inspiré des formes classiques et caractérisé par la suppression de toute ornementation superflue, la répétition en très grand nombre d'éléments tels que les colonnes et l'agrandissement des formes géométriques sur une échelle gigantesque. L'objectif était de produire un effet de majesté et de solennité propre à inspirer le respect aux citoyens. Pour découvrir son oeuvre, et ses nombreux projets, promenez-vous sur ce site

"regarder ne suffit pas, il faudra agir avant de contempler"

Consigne : réaliser un dispositif plastique qui oblige le spectateur à faire une ou plusieurs actions afin de découvrir votre travail

Ci-dessous les travaux réalisés par les élèves.... qui m'ont obligé à déplier, soulever, tirer, ouvrir, faire glisser, déplacer, déchirer, renverser, vider, percer, .....j'en passe et des meilleures !! découvrez donc, c'est plus rapide que d'énumérer tout Complice

 

Références artistiques :

 en dèbut de séance : le travail de Félice VARINI

en fin de séance : l'art cinétique (voir rubrique " Arts Plastiques - en savoir plus")

Architecture : art de concevoir des bâtiments

Sculpture : art de créer une forme en trois dimensions dans un but esthétique

Consigne : réalisez un volume qui mélange ces deux termes.

Réalisations des classes de 3è5 et 3è7

Références : (allez dans la rubrique "pour en savoir plus")

Antoni GAUDI dans Barcelone : le parc Güell, la casa Mila, la casa Batlo et la Sagrada Familia (entre autres...)

Daniel LIBESKIND : le musée juif de Berlin (extrait vidéo)

Présentation de 3 mouvements architecturaux importants au XXè siècle (voir article dans "en savoir plus")

Page 2 sur 2

Please publish modules in offcanvas position.