Consigne : Vous êtes témoins (et acteurs) de phénomènes mystérieux, surnaturels qui touchent le collège en ce moment

Contrainte : photo numérique et logiciel de retouche d'image (PhotoFiltre ou PhotoShop)

Voici les réalisations des élèves de 4è7 et 4è6

Incitation : vous regardez par la fenêtre : le soleil commence à se dissimuler derrière les nuages. Le ciel s'assombrit brusquement et la pluie commence à tomber. Votre vision commence alors à se troubler...

Consigne : créer un dispositif plastique qui montre l'évolution du temps et le changement de perception (dû aux gouttes qui s'accumlulent sur la vitre)

Référence artistique principale : l'Impressionnisme (voir rubrique "en savoir plus")

Extrait vidéo montré (à la fin) : "the weather project" de l'artiste danois Olafur ELIASSON

Les installations de cet artiste danois ont la particularité de mettre en évidence des phénomènes naturels, des sensations immatérielles que le spectateur expérimente dans une sorte d'architecture évènementielle. Ici, la Tate Modern Gallery de Londres est le théâtre de cette installation

La caméra subjective : c'est un terme utilisé au cinéma. Il désigne l'angle de vue où la caméra prend la place des yeux du personnage.Il est utilisé pour que le spectateur se mette à la place de l'acteur et ressente ainsi plus directement les émotions de l'action qui se déroule...

Consigne : réaliser une image où le spectateur sera à la place d'un personnage dans une situation dangereuse.

Contrainte : un indice (bras, mains, pieds, objets...) doit nous montrer la présence du personnage dans l'action

 

 

Consigne : réaliser une production plastique qui montrera vos angoisses, vos frayeurs, vos appréhensions face à cette (terrible) année de 4ème

Références :

- le cinéma expressionniste allemand (voir article dans Arts Plastiques "en savoir plus")

- la peinture expressionniste allemande : présentée à la classe par un groupe de 3 élèves "volontaires" sous la forme d'un exposé oral

 

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