Méthode pour analyser une oeuvre

 

Les questions que je peux (et dois) me poser pour analyser un tableau

 

A) Ce que je vois : le dénoté


Le sujet et le lieu

. Le thème : De quoi me parle le tableau ? quel en est le sujet ?

. Quels sont les personnages et objets représentés par l'artiste ? Je décris ce que je vois (à gauche, à droite, devant, derrière, au milieu, en haut, en bas,...)

. Quel lieu et quelle situation donne à voir la scène peinte ? Localisez la scène : intérieur/extérieur, jour/nuit, ...


La composition (le recours au schéma est fortement conseillé pour cette partie !!)

. Quelle est la composition du tableau ?

La caractéristique dominante du tableau : centrée, équilibrée, asymétrique, ouverte/fermée (cadre/hors-cadre),...

Le type de construction de la composition : par des diagonales, par des obliques, par des horizontales, par des verticales, par des courbes, par des cercles, par une construction en pyramide,...

L'organisation des différentes masses présentes sur le tableau : faire un schéma


Les couleurs

. En utilisant du vocabulaire précis, cherchez à qualifier la qualité des couleurs utilisées par l'artiste :

Pour la gamme chromatique : tons chauds/froids, couleurs primaires/secondaires, nuances d'une même couleur (camaïeu), ...

Pour le traitement et la qualité des couleurs : pures, intenses, vives, pâles, dégardées,...


La lumière

. La lumière dans le tableau :

Quelle sorte de lumière est donnée à voir ? Naturelle, artificielle, évoquant une divinité,...

Quelle direction a cette lumière : D'où vient-elle ? Où et vers qui (quoi) se dirige-t-elle ?




B) Ce que j'interprète : le connoté


. Ce contexte représenté par le peintre sur le tableau vous paraît-il réaliste ou imaginaire ? Essayez d'en déduire le contexte à partir du lieu et de la situation représentés (contexte historique, social, politique, artistique, ...)

. L'artiste a-t-il réalisé ce tableau pour : (argumentez votre choix) surprendre, témoigner, décorer, interroger, provoquer, ...

. En observant le tableau, par quoi le peintre a-t-il pu être influencé ? Une époque qu'il connaît (passée ou contemporaine), une époque qu'il imagine (passée ou future), une légende ou un mythe, un autre artiste ou un personnage connu, un pays ou une région,...

. Y a-t-il un « message » derrière tous ces choix effectués par l'artiste ? Que veut-il nous montrer à travers son oeuvre ?

. Comment je perçois le tableau : donnez en quelques lignes une interprétation personnelle de l'oeuvre

Please publish modules in offcanvas position.