L'IMPRESSIONNISME

Contexte historique :

L'invention de la photographie vers 1827 bouleversa le métier de peintre, qui était de créer une image resemblant à la réalité. Il fallait désormais inventer une nouvelle vision du monde et des choses à représenter...

 

L'invention des tubes de peinture souples en 1862 facilitent la tâche des jeunes peintres qui éxécutaient leurs tableaux en plein air.Le choix de ce matériel permet de peindre rapidement plusieurs tableaux à la suite afin de rendre visible les sensations éphémères qu'ils perçoivent : la lumière et ses effets.

Caractéristiques :

Les peintres impressionnistes font de la lumière l'élément essentiel de leur peinture, écartant les gris et les noirs pour utiliser des couleurs pures.

Ils tentent de saisir les manifestations fugitives de l'atmosphère : les couleurs ne sont pas mélangées sur la palette, mais posées par petites touches, les unes à côté des autres (notre oeil crée le mélange : c'est le mélange optique)

Ils sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours que par les grandes batailles du passé ou les scènes de la bible. Ils font, à la manière des photographes, des "captures de l'instantané".

Le choix des cadrages est influencé par les estampes japonaises : des compositions non conventionnelles et les vues en plongée ou contre-plongée apparaissent.

Les artistes les plus représenataifs :

Claude MONET (1840/1926) étudie tout au long de sa vie les variations atmosphériques et les sensations colorées qui en résultent. Il fixe ainsi dans plusieurs toiles des instants lumineux observés sur un même motifs : on appelle celà des "séries"

Edgar DEGAS (1834/1917)

Camille PISSARRO (1830/1903)

Edouard MANET (1832/1883)

 

Please publish modules in offcanvas position.