L'ARCHITECTURE AU XXè SIECLE

En rapport avec le sujet "architecture-sculpture", une présentation concernant 3 mouvements architecturaux a été faite : la blob-architecture, l'architecture high-tech et le déconstructivisme

 

LA BLOB-ARCHITECTURE

Blob = tâche ou goutte en anglais. Courant dans lequel les bâtiments ont une forme organique ou bombée. Les architectes prennent pour modèle dans la nature des organismes mous dont la forme provient d'une enveloppe à tension minimume (ex.: une limace) ou la forme que prend un galet usé.

Le développement, dans les années 70, de logiciles permettant de modéliser, de structurer et de simuler des constructions en 3D (la C.A.O. : conception assistée par ordinateur) a permis aux architectes de s'éloigner des constructions cubiques ou cylindriques pour tester des formes adoucies puis inédites ; les bâtiments ont une allure informe et sinueuse(sans ordinateur, la blob-architecture est inconcevable !)

Architectes :
Greg LYNN
est considéré comme l'inventeur du terme "blob-architecture"
Anti LOVAG

L'ARCHITECTURE HIGH-TECH

Mouvement architectural qui émergea dans les années 70, notamment en Europe et aux Etats-Unis, incorporant des éléments industriels hautement technologiques dans la conception de toutes sortes de bâtiments, logements, bureaux, musées, usines.

Les éléments technologiques deviennent des objets de tous les jours : introduction de la télévision, des chaînes hi-fi dans nos foyers grâce aux progrès scientifiques (l'alunissage en 1969 par Neil Armstrong marque une étape importante dans cette avancée technique)
On expose les "tripes" d'un bâtiment (tuyaux, boulons, écrous,...) : le Centre Pompidou à Paris est l'exemple le plus représentatif de cette mise en scène des éléments structurels et techniques.
On utilise aussi énormément les murs-rideaux en verre et les structures métalliques...

Architectes :
Norman FOSTER
la Willis Tower (ou Sears Tower)
Richard ROGERS le centre Pompidou à Paris

LE DECONSTRUCTIVISME

Dans les années 90, le terme de déconstructivisme n'est pas le synonyme de destruction ou de démolition, mais représente des bâtiments dont les formes sont pensées de façon à déranger la façon habituelle de percevoir les volumes dans l'espace : les murs sont penchés, les sols inclinés, les poteaux de biais,... Ces bâitments semblent avoir subit une secousse sismique

Architectes :
Zaha HADID
Frank O. GEHRY
musée Guggenheim de Bilbao, maison dansante de Prague
Daniel LIBESKIND  musée juif de Berlin 

Please publish modules in offcanvas position.