ANALYSE D'UNE OEUVRE : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène DELACROIX

Le contexte historique :
En juillet 1830, le roi Charles X publie quatre ordonnances visant à limiter les libertés du peuple et à renforcer son pouvoir directorial (dissolution de la Chambre des Députés, modification du corps électoral,...). Aussi, les 27, 28 et 29 Juillet, la révolution éclate et le roi est chassé... Une monarchie plus libérale, la monarchie de juillet, est instaurée sous le règne de Louis-Philippe Ier.
Ce tableau montre les trois jours de révolution, appelés les Trois Glorieuses.

 

Description du tableau :
Le 1er plan illustre le slogan révolutionnaire "la liberté ou la mort" : on voit un amas de cadavres (soldats de la garde nationale) et un mourant aux couleurs de Paris, qui expire son dernier espoir vers la liberté. 

DEL3

La liberté est ce personnage féminin qui figure au second plan,au milieu du tableau, tenant d'un bras levé le drapeau bleu-blanc-rouge, et de l'autre un fusil (la liberté se conquiert les armes à la main). Elle a la poitrine dénudée et le profil grec, faisant ainsi référence à une divinité de l'Antiquité.
A gauche et à droite de la Liberté se trouvent les représentants du peuple : un enfant du peuple (Gavroche), un ouvrier, un étudiant, un bourgeois... qui court à l'assaut, guidés par la Liberté.

DEL4

A l'arrière-plan émergent les tours de Notre-Dame de la fumée d'un incendie, au milieu d'un ciel mouvementé, qui laisse un petit morceau d'espace clair d'où se détache le drapeau tricolore.

DEL5

La construction du tableau se fait de manière pyramidale : les lignes directrices du tableau conduisent le regard du spectateur vers le drapeau tricolore.

DEL2

"J'ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n'ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle." Cet extrait d'une lettre de Delacroix à son frère en Octobre 1830 montre l'engagement de l'artiste par cette apologie du combat du peuple pour la liberté.
C'est une des premières oeuvres possédant une telle valeur politique.


Un mouvement : le ROMANTISME
L'artiste manifeste son opinion sur les évènements de son temps ; ses toiles deviennent le support d'une effusion de sentiments extrêmes et passionnés, étranges et mélancoliques.

Please publish modules in offcanvas position.